Quelques mots sur moi, le burn out et la sophrologie
Qui suis-je, quel est mon parcours, l'épreuve du burn out, la place de la sophrologie dans ma vie, le choix de devenir sophrologue
SOPHROLOGIESTRESSBURN OUT
Rien ne me destinait à devenir Sophrologue.
Issu d'un milieu modeste, enfant en difficulté à l'école, pourvu de nombreux problèmes de santé tout au long de la vie, j'ai réussi avec une détermination farouche à surmonter tous ces problèmes et avoir une carrière professionnelle somme toute correcte (Ingénieur informatique dans un contexte international). J'ai eu ce chemin car j'avais reçu dès l'enfance des injonctions à la performance, à la perfection, au toujours plus. L'important était d'avoir le plus de succès, le plus d'argent, de cumuler.
Etais-je heureux ? En fait, non. La vérité est que je me voilais la face. Mon corps n'au eu alors de cesse de m'envoyer des signaux pour que je me rendes compte que quelque chose n'allait pas: stress important, crise d'angoisse, insomnies, nombreux problèmes au dos et au cou, et même dépressions. Mais, malgré tout ces signaux, je persistais et ne voulait pas regarder ce qui n'allait pas, aussi bien dans ma vie professionnelle que personnelle. La vérité est que j'avais enfoui en moi des souvenirs douloureux de l'enfance, et que j'avais choisi une voie professionnelle pour faire plaisir à ma famille.
J'ai tenu comme ça pendant plus de 15 ans, jusqu'à un jour d'avril 2021. Ce jour, après un appel téléphonique professionnel, dans un contexte sous tension continu, j'ai craqué: je me suis effondré par terre, sans pouvoir bouger. C'était le Burn out.
Je peux le dire aujourd'hui: ce Burn out a été une bénédiction. Je ne le savais pas encore, mais le vrai moi allait émerger.
Aidé par plusieurs professionnels de santé qui se sont tous coordonnés (médecin traitant, médecin du travail, médecin conseil de la CPAM, psychologue du travail), j'ai pris le temps de me reconstruire, puis de me pencher sur ce qui n'allait pas. J'ai dû entre autre affronter mes démons du passé pour me libérer. J'ai dû également déterminer ce que je voulais faire dans ma vie. Aidé par une psychologue du travail, j'ai pu me rendre compte de ce qui était important pour moi, mes valeurs, ce qui me motivait, me poussait dans la vie. J'ai alors décidé de me reconvertir dans la Sophrologie, pour pouvoir aider mon prochain, participer à sa bonne santé, son bien être.
J'ai suivi une formation à l'école de sophrologie caycédienne de Lyon. Durant cette formation, on doit expérimenter sur soi quotidiennement les pratiques de sophrologie pour pouvoir accompagner plus tard des personnes. C'est cet entrainement quotidien à la Sophrologie qui a fini de me guérir définitivement du Burn out.
Pratiques après pratiques, la sophrologie m'a permis de me mieux me connaitre, de mieux gérer mon stress et mon anxiété. J'ai amélioré petit à petit ma confiance en moi, devenant plus serein face aux événements. J'ai pu me réconcilier avec mon passé et le vivre en paix. Et je me suis rendu compte de mes valeurs dans le temps, ce qui comptait pour moi, me poussait dans la vie. In fine, j'ai développé une meilleure relation avec moi-même et avec les autres, une sérénité qui me permet d'aborder les événements de la vie avec calme et confiance.
Aujourd'hui, je suis à votre disposition si vous êtes intéressé par un accompagnement en Sophrologie. Je propose des séances découvertes gratuites de 20 minutes pour vous présenter la sophrologie et vous faire découvrir une pratique: prendre rendez-vous