Hypersensibilité et Sophrologie: comment mieux vivre ses émotions quand on est hypersensible

Qu'est-ce que l'hypersensibilité ? Quelles sont les caractéristiques d'une personne dite hypersensible ? Et comment la sophrologie peut aider à mieux vivre avec cette capacité de ressenti exacerbée.

DÉFINITIONSOPHROLOGIEBIEN ÊTRESTRESSANXIÉTÉ

Nicolas VIDAL, Sophrologue

6/26/20242 min lire

ressenti exacerbé
ressenti exacerbé

En psychologie, l'hypersensibilité est défini comme une sensibilité plus haute que la moyenne, pouvant être vécu difficilement par la personne sujette à cette caractéristique. Pour une personne extérieure, la réaction d'une personne hypersensible peut être perçue comme exagérée, voire disproportionnée.

Une personne hypersensible perçoit le monde différemment avec ces 5 sens, avec une hyper réactivité à des stimulus ne faisant pas réagir la majorité des gens. On peut citer comme exemple les personnes ne pouvant pas toucher certaines textures (tissus de type "peau de pêche), celles ne pouvant rester dans une pièce du fait de la présence d'une certaine odeur, celles ne pouvant supporter la lumière (photophobie)... L'hypersensible a donc un ressenti différend, et le vit également de façon différente au niveau des émotions.

En effet, chez un hypersensible, les émotions sont vécus plus intensément car sa perception du monde est accrue, exacerbée. On retrouve les caractéristiques suivantes chez la personne hypersensible:

  • intensité, durée et fréquence des émotions élevés,

  • débordement émotionnel,

  • difficulté à vivre l'imprévu,

  • personne sujette au stress aigu et anxiété.

Cette liste est loin d'être exhaustive, chaque personne vivra son hypersensibilité différemment, avec son ressenti.

A titre personnel, je sais ce que peut vivre une personne hypersensible car j'en suis moi-même une, vivant depuis l'enfance avec des émotions intenses, et ayant connu des épisodes difficiles dans la vie (stress, anxiété) du fait de cette caractéristique. C'est là où la Sophrologie m'a aidé.

En effet, la sophrologie permet de mieux vivre ses émotions, en paix.

Par des pratiques mêlant respirations et détente musculaire, nous pouvons nous libérer des tensions que peut provoquer l'hypersensibilité. Par des exercices de respiration, nous pouvons contrôler notre stress ou calmer notre anxiété. Ces exercices sont la clef pour retrouver notre calme intérieur, notre sérénité.

Nous pouvons aussi ajouter des techniques contemplatives pour permettre de prendre du recul sur nos émotions, ainsi que des pratiques méditatives pour retrouver calme et paix. Ces techniques peuvent permettre aussi de renforcer sa confiance en soi, pour être mieux armé face à l'imprévu.

Petit à petit, pratiques après pratiques, la personne peut mieux vivre son hypersensibilité, régulant son stress, calmant son anxiété, prenant plus confiance en elle. In fine, l'hypersensible va mieux vivre ses émotions, ne pas les appréhender, avoir une meilleure relation avec lui-même, et, en conséquence, une meilleure relation avec les autres.

Je suis à votre disposition si vous êtes intéressé par un accompagnement en Sophrologie. Je propose également des séances découvertes gratuites de 20 minutes pour vous présenter la sophrologie et vous faire découvrir une pratique: prendre rendez-vous

hypersensibilité
hypersensibilité