Spécial Noël - La dégustation en pleine conscience
Pour les fêtes de fin d'année, un exercice pratique de sophrologie pour vivre en pleine conscience la dégustation du chocolat
SOPHROLOGIEPRATIQUE
Les fêtes de fin d'année arrivent, moment privilégié en famille et entre amis, où l'on partage des plats savoureux, parfois des mets rares et délicats, toujours préparés avec amour.
Pour ce nouvel article, je voulais introduire un cas pratique de sophrologie, pour prendre conscience de nos 5 sens: vue, odorat, gout, ouïe et toucher. Et quel meilleur exemple que le chocolat pour cette exercice de fin d'année. Via cette pratique, vous allez pouvoir apprécier en pleine conscience la dégustation du chocolat.
Première approche : la vue
Tout d'abord, avec votre vue, choisissez un chocolat du présentoir. Commencez la dégustation avec vos yeux. Observez sa forme, sa taille, sa texture. Remarquez les différentes couleurs peut être, les nuances. Quels détails ont fait que vous avez choisi ce chocolat parmi tant d'autres ? Quels éléments ont attisé votre gourmandise ?
Deuxième approche: le toucher
Prenez le chocolat dans votre main. Découvrez sa forme, sa taille avec vos doigts, son poids dans votre main. Percevez peut être certaines décorations via la pulpe de vos doigts. Prenez le temps de percevoir le chocolat avec votre sens du toucher, accueillez les ressentis.
Troisième approche: l'odorat
Maintenant fermez les yeux et approchez le chocolat près de votre nez. Percevez le parfum qui émane du chocolat. En sentez-vous un ou plusieurs ? Est-ce qu'ils vous évoquent quelque chose ? Laissez venir à vous ces évocations agréables.
Quatrième approche: l'ouïe
Si le chocolat est emballé dans un papier, prenez le temps d'enlever l'emballage, appréciez le bruit du froissement. Toujours les yeux fermés, portez le chocolat à votre bouche et croquez. Notez ce bruit fugace du craquement.
Cinquième et dernière approche: le gout
Dans votre bouche, en prenant votre temps, dégustez le chocolat. Distinguez les différents gouts, saveurs qui tapissent votre bouche. Appréciez les différentes textures et arômes qui s'emmêlent. Prenez le temps de savourer cette dégustation décuplée par la prise de conscience de nos 5 sens.
Ce petit exercice pratique est tout à fait valable avec d'autres mets. L'important est de prendre son temps, d'apprécier avec tout nos sens, d'accueillir toutes les sensations et perceptions agréables via nos 5 sens. Le plaisir de la dégustation est décuplé lorsque nous prenons conscience, à notre rythme, de nos 5 sens.