Bien que très proches, angoisse et anxiété sont deux choses différentes. L'anxiété peut être vécu comme une peur sans raison, un sentiment de danger, une souffrance indéfinissable. A contrario, l'angoisse se traduirait par des sensations physiques d'oppression face à un événement à venir. Elles peuvent se manifester via stress, palpitations, insomnies, douleurs au dos, fatigue... En d'autres termes, l'anxiété relèverait du psychique, tandis que l'angoisse celui des sensations corporelles.
Angoisse et anxiété peuvent grandement perturber notre bien-être mental et physique. La sophrologie offre une approche pratique et holistique pour y faire face et retrouver un état de calme et de sérénité. Ainsi, les pratiques de sophrologie peuvent aider à mieux gérer angoisse et anxiété, notamment la crise d’angoisse/crise de panique et calmer l'anxiété.
Pour cela, en pratiquant régulièrement des exercices de relaxation et de respiration, les personnes anxieuses peuvent apprendre à calmer leur système nerveux et à réduire les sensations d'angoisse et d'anxiété.
Des exercices de visualisation positive permettent de mieux gérer les pensées anxiogènes. En se concentrant sur des images positives , les personnes anxieuses peuvent diminuer leur état de stress, retrouver un état de calme et être plus serein. Ces visualisations positives, dans un événement futur, peuvent permettre de développer une attitude plus constructive face à l'angoisse.
D'autre part, en se concentrant sur l'instant présent, sans jugement, la pratique de la sophrologie permet de se libérer des pensées anxieuses liées au passé ou au futur, ce qui peut considérablement réduire le stress et l'anxiété.
Peu à peu, les pratiques de sophrologie agissent sur les tensions corporelles, mentales et émotionnelles, permettent de retrouver paix et calme, renforcent positivement, améliore la confiance en soi et permettent d'envisager le futur de façon positive.
Par la pratique quotidienne de la sophrologie, nous pouvons mieux gérer angoisse/anxiété et retrouver ainsi une meilleure qualité de vie.